LIANAKA exploite 500 000 des données acquises par les équipes du Groupe Fondasol (géomécaniques, hydrogéologiques, pollution). Qualifiées, géoréférencées et corrélées à l’approche probabiliste, ces données sont enrichies d’autres données en open source, en lien avec la géologie, les contraintes d’urbanisme, les opportunités de géothermie. Il est également possible d’intégrer les données de sol dont vous disposeriez déjà.

LIANAKA exploite plusieurs sources de données.

Filiale du Groupe Fondasol, LIANAKA exploite plusieurs sources de données.

La première source est celle des données, très riches, acquises par les équipes de Fondasol depuis près de 70 ans :

  • données géomécaniques,
  • données hydrogéologiques,
  • données de pollution.

Qualifiées et géoréférencées en continu, ces données sont corrélées par nos data scientists à l’approche probabiliste et aux avancées de la géostatistique, des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

Au nombre de 500 000, ces données de terrain sont ensuite enrichies des données disponibles en open source, en lien notamment avec :

  • la géologie (nature des sols, niveaux d’eau attendus, séisme, retrait-gonflement, mouvements de terrain, BASIAS / BASOL…),
  • les contraintes d’urbanisme (PLU, PPRi / PPR, fouilles archéologiques…),
  • les opportunités de géothermie

Notre base de données est évolutive et vivante.

Evolutive et vivante, cette base de données s’enrichit des données acquises à mesure des nouveaux projets et vise à intégrer de nouveaux partenaires.

Il est également possible d’intégrer dans notre plateforme les données de sol dont vous disposeriez déjà, pour renforcer plus encore la fiabilité des données au droit de votre site.

Pour un site donné, cette bibliothèque inédite mobilise les données disponibles à proximité de votre site, potentiellement plus nombreuses que ne saurait en délivrer une campagne d’investigations, et fournit une analyse géostatistique de ces données.

Des campagnes d’investigations complémentaires, ajustées au projet, pourront être conduites si nécessaire au cours de votre projet afin d’en vérifier l’analyse.

Parce que plus nombreuses, ces informations nous permettent de fiabiliser, sécuriser et optimiser davantage encore notre analyse de la nature et des caractéristiques du sol de votre site et, par la suite, nos préconisations techniques et nos solutions de travaux. Vous pouvez ainsi agir tant sur le coût global de votre projet que sur son empreinte carbone.

En savoir plus : est-il possible d’intégrer les données de sol dont je dispose dans LIANAKA ?