Notre approche de l’ingénierie reposant sur l’exploitation de la donnée déjà disponible, les investigations sont limitées aux sondages éventuellement nécessaires pour compléter la data existante.
Des programmes d’investigations limités au strict nécessaire
Pourquoi ? Parce que si les données existantes sont suffisantes, alors elles sont en mesure de délivrer les informations essentielles sur le potentiel et l’analyse des risques d’un site. Les investigations, si elles s’avèrent nécessaires, ont alors pour seul objectif de venir valider de façon très ciblée le modèle prédictif et les besoins spécifiques du projet. Chaque campagne est ainsi pleinement ajustée aux besoins spécifiques de votre projet et au contexte.
Prenons un exemple : vous souhaitez optimiser les solutions de fondations d’un projet de construction.
- Scénario 1 : deux sondages pressiométriques sont effectués et révèlent des données très disparates. C’est le résultat le moins favorable qui sert le plus souvent d’hypothèse afin de garantir la sécurité du projet.
- Scénario 2 : en plus des deux sondages sur site, LIANAKA donne accès aux données de 30 investigations déjà réalisées. La majorité d’entre elles corroborent le résultat du sondage le plus favorable du scénario 1.
Conclusion : le scénario 2 vous permet d’ajuster le modèle de manière beaucoup plus fiable en le fondant sur des données complètes, riches et précises…
L’exploitation de la donnée permet également d’optimiser vos choix techniques.
En disposant d’une vision plus précise et exhaustive du sous-sol, les ingénieurs de LIANAKA sont en mesure de préconiser des solutions de fondations plus adaptées, moins coûteuses et moins carbonées.
En savoir plus : les spécificités de notre approche de l’ingénierie des sols