Exploiter les données de terrain existantes permet d’agir positivement sur plusieurs dimensions d’un projet de construction et, au final, sur son coût global.
Le premier gain financier, et le plus évident, porte sur les investigations de terrain.
LIANAKA capitalise sur la complémentarité entre les données existantes et celles à collecter sur le terrain. Ainsi, pour un projet donné, seules sont réalisées les investigations nécessaires à la vérification des modèles prédictifs et/ou aux besoins spécifiques du projet. L’optimisation au plus juste des campagnes d’investigations réduit ainsi directement les coûts des études.
LIANAKA permet d’optimiser les préconisations constructives et les solutions de travaux.
Une ingénierie s’appuyant sur l’exploitation de la donnée existante offre aussi une analyse plus fine, riche et précise du terrain : une étude qui prend en compte les données disponibles repose sur une bien plus grande quantité de données qu’une étude fondée uniquement sur quelques investigations sur site. En s’appuyant sur des données solides et très nombreuses, LIANAKA permet de mieux appréhender les conditions du terrain et d’optimiser les préconisations constructives, ce qui limite les imprévus et favorise le choix de solutions de travaux plus adaptées, économiques et performantes. Tout ceci impacte les coûts globaux de construction.
Le coût de LIANAKA est très rapidement amorti dans le budget global du projet.
Enfin, le coût d’accès aux données existantes via notre plateforme est très largement amorti dans le budget global d’un projet. En effet, ce coût est largement compensé par les économies obtenues par la réduction des campagnes d’investigations et l’optimisation des travaux.
En savoir plus : comment LIANAKA optimise les programmes d’investigations